Nos actions sur le plan économique

Tourisme durable

Tropicalia souhaite promouvoir le tourisme local et régional durable grâce à ses propres bonnes pratiques mais également en favorisant les partenariats avec des opérateurs écoresponsables dès que cela sera possible ; Cela en contribuant activement à la préservation de la beauté et de la biodiversité de la Côte d’Opale pour le plaisir de toutes et de tous.

Tropicalia encouragera l’usage du vélo et du vélo-électrique et visera à devenir une plateforme pour la location et la recharge de vélos. Planifier son séjour sur la côte en ayant recours uniquement aux mobilités douces dans une formule train + vélo sera possible grâce à Tropicalia. Notre installation sera reliée à un des axes cyclables majeur le long de la côte ouest de la France (Eurovelo 4 : vélomaritime).

La gare de Rang-du-Fliers accessible directement depuis Calais, Lille, Paris ou Londres (à juste quelques minutes de marche) sera directement connectée à la Serre. Nous souhaitons promouvoir toutes les façons d’atteindre Tropicalia grâce aux transports publics, ce qui à son tour contribuera au maintien d’une offre ferroviaire, aujourd’hui menacée d’être réduite, dont pourront profiter tous les habitants de la région.

Nous souhaitons que chaque visite à Tropicalia puisse être aussi respectueuse de l’environnement que possible en responsabilisant nos visiteurs sans les culpabiliser et qui auront par exemple, la possibilité de compenser l’empreinte carbone de leur séjour en contribuant à nos projets et programmes en faveur de la biodiversité locale.

Economie circulaire

Promouvoir une économie circulaire ainsi que la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre sont les priorités de Tropicalia. Dans cette optique nous travaillons à insérer au cœur de notre exploitation les principes de l’économie circulaire en y associant un maximum de partenaires et de fournisseurs. Nous recherchons les possibilités de transformer nos déchets verts en produits qui seront réutilisés dans Tropicalia comme du mobilier ou des containers destinés à recueillir les déchets. Nous sommes prêts également à fournir les entreprises susceptibles de valoriser les co-produits de notre exploitation (marcs de café, surplus alimentaires) de façon à ce qu’ils puissent être réutilisés plutôt que de devenir de simples déchets.

Enfin nous offrirons dans notre boutique un choix le plus large possible de produits locaux innovants en travaillant avec des créateurs, producteurs et artistes locaux.