Les ingénieurs du projet ont réalisé plusieurs simulations thermodynamiques afin d’étudier le comportement de la serre en fonction du climat sur la Côte d’Opale.
La production énergétique annuelle de la serre, permettra de répondre à l’ensemble de ses besoins de fonctionnement 7 mois sur 12. Cette autonomie sera obtenue grâce au système innovant de recyclage de la chaleur du Terraotherm : un échangeur thermique qui transforme l’air chaud du dôme en eau chaude.
De novembre à mars les besoins énergétiques estimés à 900 MWh seront assurés au moyen de la géothermie.
D’avril à octobre une énergie excédentaire de l’ordre de 2.000 MWh pourra être exportée via un réseau d’eau chaude aux installations voisines, réduisant ainsi leur propre consommation de carburants fossiles d’environ 200.000 litres de fioul chaque année.
En d’autres termes, Tropicalia sera un bâtiment à énergie positive et donc producteur d’énergie !
En tant que démonstrateur, Tropicalia souhaite promouvoir cette technologie sur d’autres installations dans le monde : Serres horticoles, immeubles, centre urbain etc et ainsi participer à la réduction les émissions de gaz à effet de serre.
C’est pour ces raisons que Tropicalia est un enjeu écologique qui justifie l’important investissement financier réalisé.