Nos actions sur le plan social

Economie locale

Les visiteurs de Tropicalia profiteront des offres d’hébergement et de restauration des alentours mais découvriront aussi les autres installations touristiques et espaces naturels (écotourisme) de la Côte d’Opale. De plus, les collectivités percevront les recettes fiscales directes (taxes) liées à l’exploitation du site mais également des retombées indirectes liées aux dépenses complémentaires (hôtellerie, restaurants…).

L’offre touristique que propose Tropicalia permettra de créer un maillage complémentaire avec les autres activités touristiques régionales (Nausicaa, Bagatelle, le Marquenterre, le Dragon de Calais) en proposant une destination « Côte d’Opale » et en générant des séjours plus longs et plus nombreux sur la côte.

Tropicalia va aussi générer de nombreux emplois.

Des emplois directs:

145 emplois directs liés à l’équipe opérationnelle, la restauration, la boutique, le nettoyage et la maintenance

Des emplois indirects:

238 emplois indirects liés à la demande en matière de restauration, hôtellerie, tourisme, fournisseurs, divers…

Des emplois liés à la construction :

192 emplois locaux lissés sur la période de construction (bâtiment, dôme, aménagement intérieur)

Soit 383 emplois au total.

Dès que cela sera possible nous privilégierons les entreprises et les fournisseurs locaux, et ce qui a déjà été réalisé lors des phases de conception et de construction. Boutiques et restaurants seront approvisionnés localement. Se fournir localement contribuera ainsi à réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement tout en soutenant l’économie locale.

Une démarche holistique et inclusive

Tropicalia veut offrir une expérience unique au plus grand nombre, c’est la raison pour laquelle tous les aspects de la serre et de l’expérience proposée seront accessibles aux personnes porteuses d’un handicap et aux personnes à mobilité réduite (Nous travaillerons avec des initiatives tels que Picto Access, pour l’accès à nos installations, par exemple).

Tropicalia souhaite développer des partenariats avec des associations, des clubs, des maisons de retraites, des établissements sanitaires ou médico-sociaux au niveau local et régional afin d’ouvrir nos espaces à des actions thérapeutiques ou de de réadaptation.

L’offre de Tropicalia en matière de projets éducatifs et culturels sera accessible et réservée à tous.

éducation

Une place importante sera consacrée à la découverte des écosystèmes, à l’interaction entre la faune et la flore et à l’importance de la biodiversité au niveau local et tropical. Différents niveaux d’apprentissages seront proposés aux publics et une attention particulière sera portée aux plus jeunes.

De plus, Tropicalia proposera une alternative aux visites scolaires, en offrant la possibilité aux établissements de réaliser des demi-journées de classe sous la serre. Deux espaces dédiés permettront aux enseignants et à leurs élèves des écoles primaires, collèges et lycées d’aborder des thématiques liées à leurs programmes. La préservation de l’environnement, la biologie végétale et animale, la lutte contre le changement climatique, la production d’énergies renouvelables etc… feront l’objet d’ateliers spécifiques.

Enfin, Tropicalia mettra disposition des espaces dédiés à la recherche fondamentale et appliquée ainsi qu’une résidence pour les chercheurs du domaine du vivant : Botanique, la zoologie et la médecine vétérinaire et aura pour ambition de financer une bourse doctorale annuelle.

Pédagogie et recherche

L’éducation et la pédagogie sont au cœur de la raison d’être et de la mission que s’est fixée Tropicalia.

Un de nos objectifs est de communiquer sur la biodiversité en impliquant nos visiteurs de toute provenance et de tous âges dans nos projets et activités.

Tropicalia coopérera avec les institutions du monde de l’éducation et de la jeunesse afin de mettre en place un programme de demi-journées pédagogiques, mais aussi des ateliers pour les établissements d’enseignement supérieur, le tout sur des thèmes liés à leurs programmes respectifs relatifs à la nature, la biodiversité et le développement durable.

Un important programme de volontariat destinés aux adultes et aux seniors soucieux de nous rejoindre par plaisir verra le jour, pour garder du lien social ou pour profiter des formations qui seront proposées afin d’acquérir de nouveaux savoir-faire et expériences.

Tropicalia participera à un programme de conservation d’espèces menacées dans le but de les réintroduire dans leur milieu naturel à terme. Nous développerons et contribuerons à financer des programmes en coopération avec les universités, laboratoires et centres de recherche.