You are currently viewing La gestion de l’eau dans notre serre

La gestion de l’eau dans les espaces de loisirs demeure un enjeu clé, un sujet discuté lors de la dernière Commission de Développement Durable du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels. Nous avons également eu l’occasion d’aborder ce thème dans un article du Figaro en mai.

Alimentation en eau potable

La gestion de l’eau constitue en effet un élément central de notre conception globale. 

Pour l’alimentation en eau potable, nous nous appuierons sur le réseau qui borde la partie ouest du projet, à l’entrée réservée au personnel de la zone d’aménagement concerté. Cette eau sera réservée exclusivement aux sanitaires, à la restauration et aux besoins de nettoyage.

 

Les eaux pluviales

Compte tenu de nos besoins en eau douce, nous avons décidé de nous tourner vers la collecte des eaux de pluie. Ces eaux, faiblement minéralisées et abondantes dans notre région, présentent un atout majeur pour notre projet.

En ce qui concerne le fonctionnement de la serre, l’eau utilisée ne requiert pas nécessairement les mêmes caractéristiques que l’eau potable. Nous avons donc opté pour l’utilisation des eaux de pluie, collectées du toit du dôme, pour remplir les bassins internes, créer la brumisation et arroser les plantes. 

Les eaux de forage

Pour stocker les eaux de pluie collectées du dôme, nous disposerons d’une citerne d’une capacité de 2000 mètres cubes. Si les précipitations ne suffisent pas, ni l’eau récupérée par le système Terraotherm, nous utiliserons également des puits de forage sur le site pour approvisionner la serre en eau.

Il est important de souligner que le sol de la serre ne sera pas rendu imperméable. Cela signifie que les eaux d’arrosage pourront s’infiltrer dans le sous-sol de là même façon que l’eau de pluie et rejoindre les nappes phréatiques.

Aucun traitement

Nous avons pris la décision de ne pas utiliser de produits phytosanitaires au sein de la serre, hormis l’ajout occasionnel d’engrais biologiques.

Les eaux d’arrosage, de brumisation et de remplissage des bassins ne seront soumises à aucun traitement, leur permettant de s’infiltrer à nouveau dans le sol. Notre approche en matière de gestion de l’eau est conçue pour minimiser notre impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles.